Ce dispositif est utilisé pour effectuer un relissage des rides du visage. Le laser CO2 Ultra Pulsé est un laser bien particulier. Il n’y a pas de perte d’énergie liée à la distance entre la zone à traité et la pièce à mains du laser, il ne perdra pas de sa puissance s’il est éloigné de sa cible, ce qui fait de celui-ci un laser très puissant et donc performant.
Le Laser CO2 Ultra Pulsé :
Utilisé pour faire une abrasion complète de la partie superficielle de la peau, il est différent d’un laser CO2 fractionné classique qui effectue des micros puits dans la peau pour engendrer une nouvelle fabrication de collagènes.
Le laser CO2 Ultra Pulsé lui va vaporiser la superficie de la peau pour la lisser.
En raison de sa puissance, ce traitement est plus agressif qu’un laser CO2 fractionné classique.
Le laser CO2 Ultra Pulsé est très peu répandu en France. En effet, il n’y a seulement que quelques plateaux techniques lasers qui disposent de cet instrument puisqu’il est très onéreux et qu’il nécessite une très forte expertise pour son utilisation.
En raison de la puissance de celui-ci, il faut être bien formé et pouvoir l’utiliser et assurer les suites marquées du traitement.
Mais, qui dit suites marquées dit aussi grande efficacité. C’est pour cela que nous proposons ce soin au Centre Lasers Dermatologiques Lyon, seul plateau de la région à disposer du laser CO2 Ultra Pulsé.
Concernant le traitement :
Il faut savoir que ce traitement est plus agressif que la moyenne des autres traitements laser proposés en routine. C’est pourquoi la consultation préalable est indispensable.
Ce traitement n’est pas adapté à toutes les indications, en effet, il est à réserver aux rides marquées et cicatrices sévères du visage. Pour les cas moins sévères, on utilisera plus volontiers les lasers fractionnés traditionnels.
Du fait de sa grande efficacité, c’est un traitement qui se fait en une seule séance.
Ce traitement se réalise sous anesthésie locale par infiltration au Centre Lasers Dermatologiques.
Déroulement de la séance :
Le patient vient en avance pour appliquer une crème anesthésiante, ensuite, quelques minutes avant le début de la séance, nous allons faire une anesthésie locale via des injections de la zone à traiter.
Cela peut être le visage entier, les joues ou comme pour cet exemple les rides péribuccales.
Par la suite, on vérifie que le patient ne sent plus la zone à traité et le traitement peut commencer.
Deux passages sont effectués sur la zone en question.
Une première fois pour vaporiser la partie superficielle de la peau.
Le deuxième passage va lui assurer la finalisation du relissage, mais en allant chauffer le derme va permettre une rétraction de la peau, ce qui permet aussi d’obtenir un effet tenseur très intéressant.
En fonction de la taille de la zone à traiter, la séance peut durer entre une demi-heure et une heure et demie. Celle-ci est totalement indolore.
Une prescription de soins cicatrisants est effectuée et le patient reviendra régulièrement pour effectuer un suivi de la cicatrisation.
En effet, pendant une quinzaine de jours, des croûtes marquées sur le visage apparaissent et par la suite des rougeurs intenses vont apparaître pour disparaître en 6-8 semaines.
Conclusion :
Le relissage par laser CO2 Ultra Pulsé est un traitement très efficace puisque c’est le seul à permettre d’obtenir ce type de résultat. Les suites de ce traitement sont assez marquées et nécessitent donc un isolement social prolongé.