Lasers dermatologiques Lyon

Traitement de la cellulite à Lyon : Remodelage corporel par Velashape à Lyon

Lasers dermatologiques Lyon

Qu’est-ce que la cellulite ?

La cellulite est un amas graisseux localisé. Les cellules adipeuses sont emprisonnées dans un tissu fibreux plus épais que la normale. Cela aboutit à un aspect bosselé de la peau, parfois à des plis si la peau est distendue. En pinçant la peau, il est possible de voir les capitons représentant les lobules graisseux, donnant un aspect dit “en peau d’orange“.

Qui est concerné par la cellulite ?

Plus de 80% de toutes les femmes qui ont traversé la puberté ont de la cellulite. En revanche, moins de 10% des hommes sont touchés. Les femmes en sont atteintes le plus fréquemment sur les fesses, les cuisses et les hanches, les hommes au niveau de la ceinture abdominale.

Pourquoi a-t-on de la cellulite ?

La génétique, le sexe, l’âge, la quantité de graisse sur votre corps et l’épaisseur de votre peau déterminent la quantité de cellulite que vous avez et son apparence. En vieillissant, votre peau perd de son élasticité, ce qui peut favoriser son apparition.

La cellulite n’est pas forcément associée à l’obésité, ni au surpoids et elle ne répond d’ailleurs que peu ou pas aux régimes amaigrissants.

Comment se débarrasser de la cellulite avec le Velasmooth ?

Tous les types de morphologie sont concernés. Il existe des moyens d’améliorer son apparence physique. Pour lutter contre la cellulite, le Centre Lasers Dermatologiques à Lyon a opté pour le Velasmooth, une solution anti-cellulite Velashape. Il s’agit d’un traitement qui combine 3 technologies complémentaires pour un résultat optimal :

  • l’énergie optique (laser infrarouge) pour favoriser l’élasticité des tissus
  • l’énergie de radiofréquence bipolaire pour s’attaquer aux amas graisseux
  • l’aspiration-succion pour stimuler le drainage lymphatique

 

Intéréssé•e par notre traitement de la cellulite ?

Contactez le centre lasers dermatologiques

Le Centre Lasers Dermatologiques est situé au cœur de la Presqu’île, à proximité directe de la Place de la République et de son parking, dans le 2ème arrondissement. Pour toute question concernant un acte laser, n’hésitez pas à nous contacter, soit par téléphone, soit par mail à l’aide du formulaire.

Lasers dermatologiques Lyon

Les questions fréquentes sur le traitement de la cellulite

Quelles en sont les causes ?

Le tissu conjonctif qui entoure les cellules graisseuses est anormalement épais et imperméable aux échanges liquidiens entre tissus, ralentissant les flux sanguins locaux. La rétention d’eau s’intensifie , gonfle les cellules graisseuses, se fixe dans l’épaisseur du tissu conjonctif : les échanges nutritifs entre cellules en sont perturbés. Les cellules graisseuses sont hypertrophiées mais limitées par des travées qui se rigidifient graduellement. Cela explique l’aspect cutané en capitons. Ont été mis en cause dans le processus d’installation de la cellulite : le stress, les troubles circulatoires, l’hérédité du métabolisme graisseux,…..toutes hypothèses encore sujettes à controverses. Pour les femmes, il semble de plus que les diverses périodes de la vie génitale (puberté , contraception orale, grossesse, ménopause) source de perturbations hormonales même si elles sont transitoires, agissent comme des facteurs aggravants.

Action du Velashape

Le VELASMOOTH (technologie ELOS) est un appareil qui utilise le système ELOS (Electro Light Optical Synergie)

Il s’agit d’une technologie brevetée, se basant sur la synergie de 2 sources d’énergie et d’une aspiration mécanique :

l’énergie optique : une lumière infrarouge qui augmente l’élasticité de la peau et réchauffe la graisse sous cutanée à 5mm
l’énergie de la radiofréquence bipolaire qui augmente l’oxygénation intracellulaire et conduit la chaleur jusqu’à 5 à 15mm de profondeur
l’aspiration-succion (Vacuum à pression négative) qui va dilater les vaisseaux sanguins et augmenter les échanges nutritifs . L’association à une action de palpé-roulé par les rouleaux de l’applicateur permet un massage en profondeur facilitant la pénétration de la chaleur et le remodelage de la surface cutanée.

remodelage-corporel-celluliteL’effet hyperthermique engendré au sein du tissu adipeux va lyser et réduire la taille des lobules adipeux, relancer les échanges liquidiens, et assouplir les travées fibreuses. Cela va se traduire rapidement par une réduction de l’aspect de capitons, un aspect plus lisse de la peau .

La poursuite des séances contribuera à la réduction secondaire des mensurations, ainsi qu’au remodelage du galbe cutané.

Quelques explications plus techniques :

Cette technologie utilise la capacité de diffusivité thermique des tissus : les ondes de radiofréquence qui sont des ondes électromagnétiques tout comme les ondes radios , vont se comporter comme un courant électrique entre deux électrodes en contact avec la peau. La distance entre les deux électrodes va déterminer la profondeur de pénétration du courant de radiofréquence. Un tissu chauffé augmente la conductivité de ce courant ; le courant va se diriger vers les zones les plus chaudes. Ces zones sont préalablement chauffées par l’énergie thermique dégagée par la lampe infrarouge.

Comment se déroule la séance ?

Le médecin va couvrir d’impacts lumineux la zone à traiter au cours d’une séance qui durera de 30 à 40 minutes. Vous allez ressentir une sensation de chaleur au niveau des zones traitées qui doit être intense mais jamais douloureuse. En plus, vous bénéficiez d’un massage en profondeur de type palper-rouler dont l’action est synergique avec la chaleur pour permettre une meilleure efficacité du traitement. La peau reste chaude, rouge ou rosée pendant quelques heures après le traitement. Les activités normales peuvent être poursuivies.

Combien de séances sont nécessaires ?

Le protocole recommandé de traitement comprend 12 séances à raison de 2 séances par semaine, chaque séance durant 30 à 40mn. Les résultats commencent à se voir après 4 traitements.

Un traitement d’entretien pourra être nécessaire pour stabiliser le résultat dont le rythme de séance restera à évaluer en accord avec le médecin.

Tous les types de peaux et même les peaux bronzées peuvent être traitées.

Contre indications de l'utilisation du Velashape

Ce traitement est contre-indiqué seulement pour les porteurs de pace-maker ou de tout autre stimulateur électronique utilisant des ondes électromagnétiques (stimulateurs anti douleurs,…..)

Les résultats attendus par la technique Velashape

Cette technique a été approuvée par la FDA pour le traitement de la cellulite et est utilisée depuis 3 ans au Canada et aux USA, depuis 2 ans en Europe.

Elle a démontré des résultats rapides sur la réduction de la cellulite. La réponse est toutefois variable en fonction de la personne et des règles d’hygiène de vie qu’elle institue (voir ci après) .

Cette réponse peut aller du simple lissage de l’aspect cutané de la peau à un remodelage complet des zones traitées avec réduction des mensurations.

Il est conseillé cependant de stabiliser ces résultats par des règles d’hygiène de vie :

éviter de prendre du poids
manger peu salé pour limiter la rétention d’eau, surtout pour les femmes qui en sont sujettes naturellement lors du cycle menstruel
boire beaucoup d’eau
faire de l’activité physique, un sport ou de la marche régulièrement pour améliorer la tonicité des tissus
pratiquer soi même des massages manuels avec des crèmes à base de caféine pour stimuler la circulation

Quel est le coût de ce traitement ?

150 € TTC par séance de 45 mn (ou de 30 mn avec massage drainant)

100 € TTC par séance de 30 mn

Un devis sera établi avec le médecin lors de la consultation préalable au traitement.

Lasers dermatologiques Lyon

Présentation du VelaShape pour le traitement de la cellulite

Lasers dermatologiques Lyon

Tous nos services de lasers dermatologiques & de médecine esthétique

Vous pouvez prendre connaissance des actes lasers pratiqués dans notre centre au travers de la rubrique « Lasers dermatologiques ». De plus, en réponse à vos attentes, nous vous proposons des actes de médecine esthétique tels que les injections de toxine botulique, les injections de produits de comblement ou la micro-greffe capillaire que nous vous détaillons dans la rubrique « Médecine esthétique ».