Lasers dermatologiques Lyon
La réjuvénation vaginale à Lyon
De nombreuses femmes souffrent de troubles associés à la baisse du taux d’oestrogènes tels que la sécheresse vaginale, les sensations de brûlures, les rapports sexuels douloureux ou les incontinences urinaires légères. Ces troubles peuvent être aujourd’hui diminués au moyen d’un traitement laser.
Lasers dermatologiques Lyon
Un laser de référence pour le traitement de la muqueuse vaginale
Le laser MonaLisa Touch® est le premier laser CO2 fractionné vulvo-vaginal. Il constitue une alternative innovante aux traitements hormonaux substitutifs et aux crèmes aux oestrogènes qui peuvent être contraignantes et irritantes.
De plus, le traitement laser n’est pas contre-indiqué chez les femmes ayant été soignées pour un cancer hormono-dépendant comme un cancer du sein ou de l’utérus.
Le laser MonaLisa Touch® s’est imposé comme le laser de référence pour le traitement de la muqueuse vaginale en raison de très nombreuses publications scientifiques mettant en évidence ses bons résultats cliniques et une grande satisfaction des patientes.
Lasers dermatologiques Lyon
La réjuvénation vaginale
A la ménopause, la baisse du taux d’hormones entraîne des modifications de la muqueuse vaginale. Elle s’amincit, se fragilise et perd de son élasticité : c’est l’atrophie vaginale responsable de sécheresse vaginale, de sensations de brûlure, de rapports sexuels douloureux ou d’une légère incontinence urinaire.
Le laser, via son action, permet une stimulation de la synthèse de collagène ainsi qu’une augmentation de la vascularisation de la muqueuse.
Il est ainsi très indiqué pour :
Le laser permet de restituer la flore et de rééquilibrer l’acidité vaginale ; il diminue ainsi les infections vaginales chroniques et permet à la muqueuse de mieux se protéger contre les bactéries.
La lubrification vaginale est restaurée, améliorant ainsi le confort pendant les rapports sexuels.
Le laser diminue les symptômes tels que les démangeaisons, les brûlures, et les douleurs pouvant survenir pendant les rapports sexuels.
Le laser permet d’augmenter l’épaisseur des parois du vagin et de mieux soutenir l’urètre améliorant ainsi la continence.
En complément de la rééducation périnéale proposée par les kinésithérapeutes ou les sage-femmes.
Intéréssée par notre service de réjuvénation vaginale ?
Contactez le Centre Lasers Dermatologiques
Le Centre Lasers Dermatologiques est situé au cœur de la Presqu’île, à proximité directe de la Place de la République et de son parking, dans le 2ème arrondissement. Pour toute question concernant un acte laser, n’hésitez pas à nous contacter, soit par téléphone, soit par mail à l’aide du formulaire.
Lasers dermatologiques Lyon
Les questions fréquentes sur la réjuvénation vaginale
Vous pouvez prendre connaissance des actes lasers pratiqués dans notre centre au travers de la rubrique « Lasers dermatologiques ». De plus, en réponse à vos attentes, nous vous proposons des actes de médecine esthétique tels que les injections de toxine botulique, les injections de produits de comblement ou la micro-greffe capillaire que nous vous détaillons dans la rubrique « Médecine esthétique ».
Quel est le principe du laser ?
La muqueuse va ainsi retrouver son hydratation, sa tonicité et son élasticité. La flore vaginale naturelle se reconstitue.
Quel est le laser utilisé ?
Il s’agit d’un laser C02 fractionné qui est fréquemment utilisé en dermatologie au niveau du visage pour pallier au vieillissement cutané. Le principe du traitement reste le même au niveau vaginal.
Pour le traitement vaginal, nous utilisons le laser MonaLisa Touch® de Deka qui existe depuis plus de 5 ans et qui est actuellement le plus utilisé dans le monde.
Il a fait l’objet de nombreuses publications scientifiques attestant de son efficacité et de sa fiabilité.
Déroulement d'une séance
Une sonde arrondie est introduite dans le vagin. Des tirs laser vont être réalisés sur une surface de 360° afin de traiter la muqueuse tout autour de la sonde. La sonde est ensuite retirée de quelques millimètres avant de déclencher un nouveau tir sur 360°. Progressivement toute la longueur du vagin est traitée en retirant doucement la sonde.
Au cours de la séance, et selon les indications, il est également possible de réaliser un traitement de la vulve en utilisant une sonde externe que l’on déplacera sur l’ensemble de la vulve.
La durée du traitement est de 15 minutes environ.
Il est conseillé de ne pas réaliser la séance en cas d’infection vaginale ou de poussée d’herpès en cours.
La séance est-elle douloureuse ?
Le traitement est indolore pendant et après le traitement.
Elle ne nécessite pas l’utilisation d’anesthésiant.
Quelles sont les suites ?
Les rapports sexuels peuvent être repris 2 à 3 jours après la séance.
Il s’agit d’un traitement rapide et sûr avec un taux de satisfaction des patientes élevé.
Faut-il plusieurs séances ?
Deux à trois séances sont recommandées, espacées d’environ un mois mais des résultats peuvent être ressentis dès la première séance.
Les résultats sont durables mais on peut être amené à réaliser une séance annuelle d’entretien selon les symptômes.
Quel est le coût d'une séance ?
Le coût d’une séance est de 270 euros TTC soit 225 euros HT
Bien qu’il s’agisse d’un acte médical, la Sécurité Sociale considère qu’il s’agit d’un traitement de confort et n’intervient pas dans la prise en charge de ces traitements.
Préparer sa consultation
Un examen gynécologique est souhaitable avant d’envisager le traitement.
Vous remplirez un questionnaire avant la première consultation afin d’identifier précisément vos symptômes avec le médecin.
Bibliographie
A 12-week treatment with fractional CO₂ laser for vulvovaginal atrophy: a pilot study
Salvatore S. et al. – Climacteric. 2014 Aug.
Sexual function after fractional microablative CO₂ laser in women with vulvovaginal atrophy
Salvatore S. et al.– Climacteric. 2015 Apr.
Lasers dermatologiques Lyon
Tous nos services de lasers dermatologiques & de médecine esthétique
Vous pouvez prendre connaissance des actes lasers pratiqués dans notre centre au travers de la rubrique « Lasers dermatologiques ». De plus, en réponse à vos attentes, nous vous proposons des actes de médecine esthétique tels que les injections de toxine botulique, les injections de produits de comblement ou la micro-greffe capillaire que nous vous détaillons dans la rubrique « Médecine esthétique ».