Le guide complet de l’épilation définitive

Qu’est-ce que l’épilation définitive ?

L’épilation définitive est définie comme une réduction complète de la pilosité pendant une période durable sur une zone donnée. Il s’agit d’une épilation progressivement définitive. Depuis quelques années l’épilation au laser est utilisée pour l’épilation définitive avec un succès croissant au détriment de l’épilation électrique. L’épilation définitive est un processus qui détruit le follicule pileux et qui permet de ne pas avoir de repousse.

L’épilation définitive consiste à éliminer les poils indésirables présents sur votre corps. Généralement les zones à épiler sont les suivantes :

  • les aisselles
  • le maillot
  • les cuisses
  • les demi-jambes
  • le dos

▶ Découvrez l’épilation laser définitive au Centre Lasers Dermatologiques pratiquée par nos médecins esthétiques et dermatologiques à Lyon

 

Quelles sont les techniques d’épilation définitive ?

Plusieurs techniques s’offrent à vous actuellement :

  • l’épilation laser est un procédé qui utilise un faisceau de lumière concentré (laser) pour éliminer les poils indésirables.
  • la lumière pulsée possède une puissance inférieure à celle d’un laser d’épilation, elle affaiblit le bulbe du poil plus qu’elle ne le détruit.
  • l’épilation électrique consiste à insérer une aiguille à la base du poil afin d’y transmettre un courant électrique. Cette technique “poil à poil” est malheureusement longue et fastidieuse mais intéressante pour les poils blancs.
  • l’épilation “par soi-même” avec les appareils de type lampe-flash est certes pratique mais les résultats semblent peu efficaces et cette méthode comporte des risques de brûlures accrus.

▶ L’épilation laser, pratiquée par des dermatologues professionnels, est sans doute la meilleure méthode pour venir à bout d’une pilosité récalcitrante. Cette technique est le plus souvent choisie parce qu’elle est la plus efficace et peu douloureuse.

 

A qui s’adresse l’épilation laser ?

Toute personne qui désire en finir avec la corvée de l’épilation ou bien qui ressent un sentiment de honte ou de malaise face à sa pilosité est concernée par l’épilation laser. 

Est-ce que l’épilation laser est dangereuse ? De façon générale, elle est sûre et efficace pour la plupart des gens. Les contre-indications sont peu nombreuses : 

  • le bronzage :  en vous exposant au soleil, vous stimulez la mélanine de votre peau. Le laser, qui cherche à capter la mélanine, risquerait de la détecter à la fois dans le poil et dans la peau et provoquer de légères brûlures. Notez que les peaux naturellement mates ne sont pas concernées.
  • les conseils préalables à une séance laser : évitez l’épilation à la cire dans le mois précédent la séance, en revanche se raser 1 à 2 jours avant permet d’améliorer l’efficacité de la séance laser
  • les médicaments photo-sensibilisants : ils fragilisent les défenses de votre épiderme face à la lumière produite par le laser
  • les périodes de grossesse et d’allaitement ne sont pas une contre-indication au laser épilatoire. Toutefois il est de règle de suspendre les séances jusqu’à l’accouchement.

En cas de doute ou si vous suivez un traitement, il est important de consulter votre médecin.

épilation laser à lyon

Comment fonctionne l’épilation au laser ?

L’épilation au laser utilise un procédé appelé photothermolyse sélective. La chaleur d’un laser détruit les cellules qui contiennent beaucoup de pigments mélaniques. Étant donné que les poils foncés contiennent beaucoup de pigments, ils absorbent le plus de chaleur. Les poils transfèrent la chaleur aux follicules pileux et les détruisent, les poils ne peuvent donc pas pousser.

La couleur des poils et le type de peau influencent le succès de l’épilation au laser. La lumière doit être absorbée par le pigment du poil, et non celui de la peau. Par conséquent, un contraste entre la couleur des poils et celle de la peau – poils foncés et peau claire – assure de meilleurs résultats.

Le follicule pileux doit être au stade anagène ou de croissance pour que la procédure fonctionne bien. Les follicules d’un individu sont à différents stades à un instant donné. De ce fait, plusieurs séances au laser sont nécessaires pour obtenir un résultat optimal.

 

Quelles sont les différences entre le laser et la lumière pulsée ?

Les lasers et la lumière pulsée utilisent des rayons lumineux pour chauffer les follicules pileux et empêcher la repousse. Bien que ces technologies paraissent semblables à première vue, elles possèdent pourtant des différences importantes.

L’épilation au laser est une procédure d’épilation définitive qui utilise des faisceaux lumineux concentrés pour détruire le follicule pileux

La lumière pulsée n’est pas une technique d’épilation définitive. La lumière pulsée possède une puissance inférieure à celle d’un laser d’épilation. Elle affaiblit le bulbe du poil plus qu’elle ne le détruit.

 

Est-ce que l’épilation laser est définitive ?

Oui l’épilation laser est la seule technique d’épilation définitive. Les résultats ne sont pas immédiats. Il est nécessaire de pratiquer 2 à 6 séances de laser pour obtenir un résultat complet. Vous pourrez cependant vous raser entre les séances.

L’avantage de la technique laser est que vous obtiendrez progressivement une réduction importante de la croissance des poils. Les poils qui poussent le feront plus lentement, vous n’aurez donc pas besoin de vous raser aussi souvent. Ils repousseront également probablement plus fins et en moins grande quantité. Ils peuvent même devenir plus pâles, ils seront donc moins visibles.

▶ L’indice de satisfaction des patients est excellent, l’épilation laser permettant des résultats durables.

épilation laser à lyon

Les hommes sont-ils concernés par l’épilation laser ?

L’épilation n’est plus réservée aux femmes, et ce n’est plus un sujet tabou non plus. Les hommes aussi souhaitent parfois réduire ou éliminer leur pilosité sur une ou plusieurs zones de leur corps. Beaucoup d’hommes sont lassés par l’épilation de leurs poils indésirables. Ils souhaitent obtenir une peau douce et soyeuse en toutes circonstances. C’est pourquoi l’épilation au laser pour hommes connaît un succès croissant.

Les zones le plus souvent ciblées par l’épilation laser masculine sont :

  • le torse
  • le dos et les épaules
  • le ventre
  • le contour de la barbe
  • l’aine

 

Comment espacer les séances d’épilation au laser ?

Pour une épilation définitive efficace il est conseillé de reprendre rendez-vous pour une nouvelle séance dès les premiers signes de repousse des poils. Plusieurs séances sont nécessaires. De façon générale, les séances sont espacées de 8 à 10 semaines en fonction du patient et de la zone traitée.

 

Conclusion : faites appel à un dermatologue

L’épilation laser est aujourd’hui un geste très répandu. Elle reste toutefois un acte médical qui ne peut être réalisé que par des médecins dermatologues et esthétiques. Ils sont en mesure d’évaluer l’impact du laser sur votre peau. En fonction des cas et des types de peau (peaux claires, peau foncées) certains types de laser sont préférables. L’intégralité de l’opération doit être monitorée par un spécialiste. Ses compétences lui permettent d’obtenir le paramétrage optimal de votre traitement.

Prenez RDV au 04 72 56 99 77

Contactez le centre lasers dermatologiques

Le Centre Lasers Dermatologiques est situé au cœur de la Presqu’île, à proximité directe de la Place de la République et de son parking, dans le 2ème arrondissement. Pour toute question concernant un acte laser, n’hésitez pas à nous contacter, soit par téléphone, soit par mail à l’aide du formulaire.

Lasers dermatologiques Lyon

Tous nos services de lasers dermatologiques & de médecine esthétique

Vous pouvez prendre connaissance des actes lasers pratiqués dans notre centre au travers de la rubrique « Lasers dermatologiques ». De plus, en réponse à vos attentes, nous vous proposons des actes de médecine esthétique tels que les injections de toxine botulique, les injections de produits de comblement ou la micro-greffe capillaire que nous vous détaillons dans la rubrique « Médecine esthétique ».