Cryolipolyse : affinez votre silhouette avant l’été

La cryolipolyse est une procédure de destruction des graisses qui utilise l’effet de refroidissement des basses températures pour détruire les cellules adipeuses. La procédure est également connue sous le nom de “congélation des graisses” ou “cool sculpting®”. Elle vous permet de redessiner votre silhouette en traitant les zones graisseuses localisées. Les cellules ciblées sont congelées avec une sonde cryogénique puis meurent par un mécanisme naturel appelé apoptose. Le corps se débarrasse alors naturellement des cellules mortes entrainant alors une diminution du volume graisseux traité. La cryoliplyse est une technique alternative à la liposuccion, à visée esthétique, utilisant un traitement par le froid.

Peut-on perdre du poids avec la cryolipolyse ?

La cryolipolyse n’est pas une technique de perte de poids. Le traitement ne fonctionne pas en brûlant des calories, mais en détruisant des cellules adipeuses. Par ailleurs, si vous perdez du poids, les cellules graisseuses restantes, rétrécissent et les nouvelles cellules graisseuses sont limitées dans leur développement.

La cryolipolyse est une procédure non invasive qui peut être utilisée pour la réduction des graisses (bourrelet graisseux). Elle n’est pas destinée à soulager l’obésité ou à intervenir dans d’autres problématiques de santé. En revanche, elle offre plutôt une option de traitement esthétique pour les personnes qui cherchent à se débarrasser d’un bourrelet récalcitrant et qui veulent éviter des traitements plus invasifs comme la liposuccion.

Ce traitement basé sur l’utilisation de basses températures permet de détruire sélectivement les cellules graisseuses sans endommager les tissus environnants. Le processus utilise la réponse naturelle du corps au froid pour intervenir en profondeur afin de minimiser les dommages et le temps de récupération.

 

Comment fonctionne le processus de cryolipolyse ?

Le processus de cryolipolyse se fait à l’aide d’une machine qui cible sélectivement les cellules adipeuses. Nous avons opté au Centre Lasers Dermatologiques pour l’appareil dernière génération : Cryolipolyse Cristal Pro du laboratoire Deleo. Ce dispositif dernière génération permet de traiter jusqu’à 4 zones simultanément.  Cette technique minceur n’est pas totalement anodine. Des protocoles sont à respecter pour travailler en toute sécurité avec des appareils de haute technologie. Il est donc important de faire appel à un médecin spécialisé et diplômé , médecin esthétique lasériste ou dermatologue lasériste habitué à l’utilisation de ce dispositif.

Une pièce à main aspirante va aspirer le bourrelet graisseux pour ensuite l’exposer au froid (-10 à -12°C pendant 60 minutes environ), le processus consiste ensuite à détruire les cellules graisseuses en les refroidissant à des températures très basses. Le froid provoque la cristallisation et la mort des cellules adipeuses, tandis que les autres cellules saines restent indemnes.

Le traitement dure environ une heure et ne nécessite aucune anesthésie ni incision. Il n’y a pas d’effets secondaires significatifs, mais les patients peuvent ressentir un engourdissement temporaire ou des ecchymoses temporaires sur la zone de traitement. La cryolipolyse est désormais très répandue, car il a été démontré qu’elle réduit le nombre de cellules graisseuses dans le corps sans aucun effet secondaire à long terme. Il a été montré une diminution significative de la taille de l’amas graisseux après la séance.

 

Quelles parties du corps sont concernées ?

mincir avec la cryolipolyse

Grâce à l’utilisation du froid intense, il est possible de remodeler votre silhouette en éliminant des cellules adipeuses. Les zones principalement concernées sont les suivantes :

  • ventre
  • culotte de cheval
  • intérieur des cuisses
  • poignées d’amour
  • genoux
  • hanches

Par ailleurs il est possible de traiter d’autres zones

  • fesses
  • dos
  • bras
  • double menton

Un rendez-vous préalable avec un médecin spécialiste permettra de définir le périmètre de l’intervention afin d’obtenir des résultats visibles et durables.

 

Utiliser la cryolipolyse pour accompagner une perte de poids

Si vous avez du mal à perdre du poids grâce à un régime et à de l’exercice, la cryolipolyse peut vous aider à accélérer vos résultats. En ciblant les zones rebelles, cette technique vous aide à vous débarrasser des amas graisseux tenaces. Il s’agit d’une procédure non chirurgicale qui amène le corps à éliminer naturellement les cellules graisseuses dans les semaines qui suivent le traitement.

Les cellules adipeuses sont en effet naturellement éliminées. La graisse ne migrera pas vers d’autres zones de votre corps comme cela pourrait se produire avec d’autres traitements. Il n’y a aucun changement dans les zones non traitées, vous pouvez donc cibler précisément la partie du corps que vous souhaitez remodeler.

Le traitement par cryolipolyse est un traitement relativement récent et très efficace pour accompagner une perte de poids. Les avantages de la cryolipolyse : il s’agit d’un moyen rapide, non invasif et indolore d’amincir votre silhouette. Il n’est pas nécessaire de demander un arrêt de travail par exemple, et il n’y a généralement pas d’effets secondaires.

La procédure est parfaitement sûre et permet une résolution rapide des dépôts graisseux. En raison de sa capacité à cibler précisément des zones localisées de graisse indésirable, la cryolipolyse peut être utilisée sans anesthésie générale ni temps de récupération.

 

Quels sont les avantages de la cryolipolyse ?

Les avantages de la cryolipolyse sont multiples :

  • Des résultats naturels, les cellules mortes sont éliminées par votre métabolisme
  • Confortable et pratique, les séances sont rapides et indolores
  • De nombreuses parties de votre corps peuvent être traitées
  • Renforce la confiance en soi grâce à une nouvelle silhouette
  • Des résultats durables, à condition d’adopter un mode de vie sain
  • Coût abordable, une à deux séances suffisent généralement
  • Pas d’effets secondaires
  • Aucune cicatrice

 

Quelles différences entre la cryolipolyse et la liposuccion ?

La cryolipolyse est dans certains cas une alternative intéressante à la liposuccion.

Selon le nombre de zones corporelles traitées et la quantité de graisse retirée, la liposuccion doit être réalisée sous anesthésie générale, anesthésie locale ou sous sédation. La liposuccion traite efficacement un large éventail de régions du corps. Et les résultats sont immédiats. Mais il s’agit d’une opération chirurgicale, qui demande un temps de récupération et qui laisse des cicatrices sur la peau. Son cout est aussi beaucoup plus élevé.

Les problèmes qui peuvent potentiellement se produire sont les mêmes que pour tous les actes de chirurgie : infections, saignements, ecchymoses, hématomes voire oedèmes, asymétrie de résultats, inconforts et douleurs, nécrose des tissus, risques liés aux anesthésies…

La cryolipolyse est une intervention beaucoup moins lourde qui permet aussi d’obtenir des résultats satisfaisants. C’est pourquoi la demande de traitement par cryolipolyse a beaucoup augmenté et remplace souvent une liposuccion.

 

La cryolipolyse est-elle efficace ?

La cryolipolyse donne généralement d’excellents résultats assez vite. Parmi les techniques non invasives, c’est celle qui donne même les meilleurs résultats car elle vous permet de vous débarrasser des petits amas graisseux de façon très efficace.

Selon une étude récente les résultats sont très satisfaisants :

  • 89% des patients ont très bien toléré la cryolipolyse et ont une perception positive globale de la séance
  • 73% des personnes traitées ont été satisfaites
  • 82% des personnes traitées recommanderaient la cryolipolyse à un proche
  • le ventre et les hanches sont les zones plébiscitées

En moyenne, cette technique réduit l’épaisseur du tissu adipeux de 25%. Le résultat est progressif mais il est notable.

 

A qui s’adresse la cryoliplolyse ?

La cryolipolyse s’adresse aux hommes et femmes de plus de 18 ans qui désirent se débarrasser efficacement de leur cellulite ou de bourrelets disgracieux localisés.

Les contre-indications principales à la cryolipolyse sont les suivantes :

  • cancer
  • insuffisance rénale
  • troubles graves de la circulation sanguine
  • grossesse
  • diabète
  • affections cutanées sévères
  • maladies liées au froid (cryoglobulinémie, etc)

Nous vous rappelons que chaque situation de santé est spécifique au patient. En cas de doute, il est nécessaire de consulter un professionnel de santé.

 

Pour conclure

Nos dermatologues et médecin esthétique spécialistes sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre décision. Nous nous efforçons de mettre à votre disposition les meilleurs médecins dotés des meilleures technologies du moment pour vous apporter les soins les plus performants dans les meilleures conditions de confort et de sécurité. 

Dès à présent prenez rendez-vous pour une première consultation au Centre Lasers Dermatologiques.

 

Prenez RDV au 04 72 56 99 77

Contactez le centre lasers dermatologiques

Le Centre Lasers Dermatologiques est situé au cœur de la Presqu’île, à proximité directe de la Place de la République et de son parking, dans le 2ème arrondissement. Pour toute question concernant un acte laser, n’hésitez pas à nous contacter, soit par téléphone, soit par mail à l’aide du formulaire.

Lasers dermatologiques Lyon

Tous nos services de lasers dermatologiques & de médecine esthétique

Vous pouvez prendre connaissance des actes lasers pratiqués dans notre centre au travers de la rubrique « Lasers dermatologiques ». De plus, en réponse à vos attentes, nous vous proposons des actes de médecine esthétique tels que les injections de toxine botulique, les injections de produits de comblement ou la micro-greffe capillaire que nous vous détaillons dans la rubrique « Médecine esthétique ».