Acide hyaluronique ou toxine botulique : quelle injection pour rajeunir votre visage ?

Comment faire disparaître les rides sans chirurgie ? Il existe un véritable engouement pour les injections anti-rides. Avec plus de 200 000 injections par an, ce sont les actes de médecine esthétique les plus pratiqués en France. Lesquels sont adaptées à votre cas ?

Acide hyaluronique et toxine botulique : deux injections différentes

 

Acide Hyaluronique et Toxine Botulique sont en réalité des produits complémentaires et voici leurs principaux points communs :

  • traitements sans cicatrices et sans douleurs
  • traitements par injections, en séances de courte durée
  • objectif de remodelage du visage
  • produits résorbables, i.e. ils sont dégradés naturellement au fil du temps
  • résultats rapides mais temporaires

Alors cette question légitime revient sans cesse chez nos patients : quelle est la différence entre la toxine botulique et l’acide hyaluronique ?

La toxine botulique s’obtient en laboratoire. Elle permet de mettre au repos certains muscles de façon temporaire et réversible. Son effet consiste à diminuer la contraction musculaire, par action sur un neurotransmetteur appelé acétylcholine. Il s’agit donc d’un relaxant musculaire. Il est généralement utilisé pour les rides du visage telles que les rides du lion, les rides de la patte d’oie et les rides du front dans une optique de rajeunissement.

L’acide hyaluronique est en revanche une molécule naturellement présente dans notre organisme. Elle hydrate les couches profondes de la peau. Malheureusement sa production par l’organisme diminue dans le temps, avec l’âge, donnant lieu à l’apparition de rides. Le résultat recherché par les injections est le comblement. Les injections permettent de combler les sillons des rides en apportant du volume directement sur une zone ciblée afin de remodeler le visage et lui donner un aspect plus jeune.

Dans le traitement des rides, les deux traitements se distinguent par la zone d’injection du produit. Généralement la toxine botulique concerne le haut du visage, tandis que l’acide hyaluronique cible le plus souvent le bas du visage et la partie médiane.

Examinons ces deux types d’injections plus en détails. Nous vous rappelons que chaque situation de santé est spécifique au patient. En cas de doute sur l’utilisation de ces produits dans votre cas, il est nécessaire de consulter un professionnel de santé.

 

Les bienfaits de l’acide hyaluronique pour les soins de la peau

 

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique et pourquoi est-il important ?

Acide hyaluroniqueL’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans le corps humain. C’est un glycosaminoglycane, ce qui signifie qu’il contient à la fois du sucre et des protéines.

L’acide hyaluronique est également connu sous le nom d’hyaluronane ou HA en abrégé. C’est un composant important de la peau car il aide la peau à retenir l’humidité et à conserver son élasticité.

L’acide hyaluronique se trouve naturellement dans le corps humain mais peut aussi se trouver dans certains aliments comme le yogourt, les concombres, les tomates et les oranges. Il est composé de sucres et de protéines et s’avère efficace dans le traitement des affections cutanées telles que l’eczéma, la rosacée, l’acné, le psoriasis et la peau sèche.

Comment utiliser l’acide hyaluronique pour le visage et les autres zones du corps

Les scientifiques ont découvert que la peau est le plus grand organe du corps et qu’elle remplit de nombreuses fonctions importantes. Elle fournit une barrière protectrice contre les substances nocives et les micro-organismes, aide à réguler la température corporelle et maintient l’eau dans le corps.

L’hydratation de la peau est essentielle pour une bonne santé. Lorsque vous ne buvez pas suffisamment de liquides ou que vous n’utilisez pas d’hydratants, votre peau peut devenir sèche et craquelée. Cela peut entraîner un vieillissement prématuré de la peau, des rides, des poussées d’acné et d’autres symptômes désagréables.

L’acide hyaluronique (HA) agit comme un hydratant naturel qui aide à améliorer l’apparence et la santé de la peau en hydratant les zones sèches telles que les pattes d’oie ou les rides autour des yeux. Il peut repulper les rides et ridules. Il peut également être utilisé sur d’autres parties du corps telles que les mains, les coudes, les genoux et les pieds.

Quels sont les effets secondaires potentiels ?

Les effets secondaires les plus fréquents sont les suivants : œdèmes, petits saignements ou hématomes et ils s’estompent en quelques jours. Plus rare, l’allergie à l’acide hyaluronique peut provoquer une réaction inflammatoire localisée de type urticaire.

Les effets secondaires négatifs de l’acide hyaluronique sont généralement causés par une utilisation excessive ou abusive du produit.

 

Les traitements à la toxine botulique peuvent vous aider à paraître plus jeune

 

Qu’est-ce que la toxine botulique ?

toxine botulique injectionLa toxine botulique est un relaxant musculaire qui peut être utilisé pour réduire l’apparence des rides.

Cette neurotoxine a la capacité de paralyser les muscles. Elle est produite par la bactérie Clostridium botulinum qui se développe dans des conditions de faible teneur en oxygène, telles que celles trouvées dans l’intestin humain.

Les traitements à la toxine botulique peuvent être divisés en deux grandes catégories : cosmétiques et thérapeutiques. Les traitements cosmétiques ou non médicaux à la toxine botulique sont généralement utilisés pour réduire l’apparence des rides et ridules sur le visage, le cou et d’autres zones où les muscles sont visibles.

Les traitements thérapeutiques à la toxine botulique sont généralement utilisés pour traiter des affections telles que la transpiration excessive des aisselles ou les spasmes sévères du cou.

Quels sont les bienfaits de la toxine botulique ?

La toxine botulique peut être injectée dans les muscles pour diminuer leur contraction temporairement. Ceci est particulièrement efficace pour réduire les rides du front, les pattes d’oie et d’autres signes de vieillissement.

Les injections sont rapides et peu douloureuses. En l’absence de complication, il est donc possible de rentrer chez soi après la séance. Le coût d’une injection typique dépend du type de traitement administré et de l’endroit où il est effectué.

Les résultats sont temporaires et durent environ 5 à 6 mois. Par la suite, il faut recourir à de nouvelles séances pour conserver les résultats.

La toxine botulique est-elle sûre et efficace ?

Cette toxine existe depuis des décennies et a été utilisée dans de nombreux pays différents. On estime que plus de 5 millions de personnes dans le monde reçoivent ce traitement chaque année car l’un des plus sûrs disponibles aujourd’hui.

Des effets secondaires mineurs peuvent survenir, tels que des maux de tête, une bouche sèche et des paupières tombantes. Ils sont rarement constatés quand l’injection est pratiquée par un professionnel expérimenté.

Pour diminuer les risques associés aux injections, une consultation préalable est nécessaire. Assurez-vous également que le traitement est administré par un médecin aguerri à la technique d’injection.

Le traitement est par ailleurs contre-indiqué dans les cas suivants :

  • grossesse
  • allaitement
  • maladie neuromusculaire (ex : myasthénie)
  • allergie ou hypersensibilité à l’un des composants
  • traitement anticoagulant récent
  • infection à l’endroit de la zone à injecter
  • prise de certains traitements

 

Pour conclure,

nos dermatologues et médecin esthétique spécialistes sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre décision. Nous nous efforçons de mettre à votre disposition les meilleurs médecins dotés des meilleures technologies du moment pour vous apporter les soins les plus performants dans les meilleures conditions de confort et de sécurité. 

Dès à présent prenez rendez-vous pour une première consultation au Centre Lasers Dermatologiques.

Prenez RDV au 04 72 56 99 77

Contactez le centre lasers dermatologiques

Le Centre Lasers Dermatologiques est situé au cœur de la Presqu’île, à proximité directe de la Place de la République et de son parking, dans le 2ème arrondissement. Pour toute question concernant un acte laser, n’hésitez pas à nous contacter, soit par téléphone, soit par mail à l’aide du formulaire.

Lasers dermatologiques Lyon

Tous nos services de lasers dermatologiques & de médecine esthétique

Vous pouvez prendre connaissance des actes lasers pratiqués dans notre centre au travers de la rubrique « Lasers dermatologiques ». De plus, en réponse à vos attentes, nous vous proposons des actes de médecine esthétique tels que les injections de toxine botulique, les injections de produits de comblement ou la micro-greffe capillaire que nous vous détaillons dans la rubrique « Médecine esthétique ».