Vidéo de présentation du Centre Laser

Le Laser expliqué aux patients

Un peu d’histoire…

Le principe fondamental du LASER est celui de l’émission stimulée de photons découverte par A. Einstein dès 1917, soit près d’un siècle maintenant. Le premier LASER expérimental a été développé en 1960 aux Etats-Unis par Ted Maiman. Il s’agit d’un LASER fonctionnant avec un cristal de rubis qui a ouvert la voie pour le développement des LASERS que nous connaissons aujourd’hui. Nous avons donc fêté en 2015 les 55 ans de l’histoire du LASER !

Depuis l’origine, le développement de cette technologie a trouvé des applications dans les domaines de l’industrie, des télécommunications et du domaine militaire. Nous connaissons tous dans notre quotidien les lecteurs de codes barres (1974), les laserdiscs (1978) ou les disques compacts (1982) par exemple. Plus proche de nous, les DVD et les imprimantes utilisent aussi cette technologie.

 

En médecine, le développement a été rapide et les champs d’application sont larges notamment pour les spécialités suivantes : l’angiologie (l’étude des vaisseaux), la pneumologie (les poumons), l’ophtalmologie (les yeux), la gynécologie, l’urologie, la neurochirurgie, la pédiatrie et, bien sûr, la dermatologie.

Vous trouverez les principales indications des LASERS en dermatologie dans la rubrique « Lasers dermatologiques ».

 

Qu’est-ce que le LASER ?

le laserLe LASER pour Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation, ou, en français, Amplification de Lumière par Emission Stimulée de Rayonnement, est une technologie qui permet d’obtenir une lumière très particulière car elle est constituée :

  • D’une longueur d’onde unique (on parle de lumière monochromatique),
  • Dans une seule direction (on parle d’un faisceau lumineux focalisé).

 

Ces particularités de la lumière LASER permettent de concentrer une grande quantité d’énergie dans un faisceau lumineux très fin. La relation entre lumière et énergie est liée à la nature elle-même de la lumière. En effet, pour aller plus loin dans le détail, la lumière est composée de 2 éléments qui sont liés entre eux : la longueur d’onde (voir le graphique ci-joint) et les photons. L’énergie véhiculée par la lumière est donc en relation directe avec l’énergie des photons.

 

Comment fonctionne le LASER ?

Lorsque la lumière du LASER est absorbée par la peau, l’énergie transportée par les photons va induire différents effets en fonction du type de LASER utilisé.

Les lasers que l’on utilise actuellement sont dits sélectifs, c’est-à-dire qu’ils agissent sur un seul élément (cible) qui peut être :

  • l’eau contenu dans les cellules,
  • la mélanine (poils, pigmentation),
  • ou encore l’hémoglobine contenue dans le sang (principe de la photo-thermolyse sélective).

 

Ces 3 cibles expliquent les indications des LASERS en Dermatologie :

 

Le graphique suivant vous montre les principales longueurs d’onde des LASERS existant dans le domaine médical et leur action sur ces 3 cibles.

fonctionnement-laser

En fonction des cibles que l’on veut détruire, on utilise un laser spécifique pour chaque utilisation. Cela implique l’usage d’un grand nombre de lasers différents (créer un lien vers l’onglet « les lasers du centre »), sur un plateau technique, pour pouvoir traiter l’ensemble des pathologies dermatologiques. Le Centre Lasers Dermatologiques regroupe une très large gamme de LASERS permettant de répondre à l’ensemble de vos demandes en dermatologie.

 

Comment utiliser un LASER en toute sécurité ?

Les mesures de protection permettent d’éviter tout risque pour l’opérateur comme pour le patient. En effet, selon le type de LASER et la longueur d’onde utilisée il peut y avoir des risques d’atteinte de l’œil que ce soit la cornée, le cristallin ou la rétine. C’est la raison pour laquelle, votre médecin lasériste vous demande de porter des lunettes spécifiques de protection dès le début de l’intervention et pendant toute la durée de celle-ci.

A titre de protection individuelle, dans certains cas, un masque de protection contre les fumées et une aspiration seront utilisés.

 

Les LASERS utilisés dans votre Centre Lasers Dermatologiques sont du matériel médical de classe IV (le plus haut niveau dans la classification internationale des LASERS) avec marquage CE (Communauté Européenne). Ces LASERS bénéficient d’un entretien régulier et rigoureux autorisant une efficacité et une sécurité maximale. Notons que l’utilisation de ce type de LASERS est réservée au corps médical quelque soit l’indication, y compris pour les épilations LASER.

 

Quelques notions simples pour vous permettre de discuter de votre intervention LASER avec votre médecin :

  • Le diamètre du spot : c’est la taille en mm (millimètres) de la tache lumineuse qui sera appliquée sur votre peau,
  • La fluence du laser : c’est la quantité d’énergie appliquée par unité de surface. Elle s’exprime en Joules par cm2,
  • Le temps de pulse : c’est la durée de chaque impulsion lumineuse lors de votre traitement.

N’hésitez pas à demander tous les renseignements sur votre traitement à votre spécialiste qui vous répondra dès le premier entretien. Avant tout traitement, un document d’information vous sera remis ainsi qu’un devis personnalisé.