LE TRAITEMENT DES ANGIOMES

angiomes-laser

QU’EST-CE QU’UN ANGIOME,
QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES D’ANGIOMES ?

Un angiome est une malformation vasculaire qui peut être présente dès la naissance (congénitale) ou apparaître par la suite (acquise).

On distingue 3 types d’angiomes :

  • L’angiome plan, classiquement appelé «tache de vin » : il s’agit d’une  tache rouge, sans relief, et qui n’aura pas tendance à diminuer dans le  temps. 
  • Les hémangiomes, que l’on appelait avant « angiomes immatures », caractérisés par des malformations vasculaires souvent complexes, avec une importante épaisseur.
    Ils auront souvent tendance à régresser dans le temps. Leur prise en charge fait habituellement l’objet de décision pluridisciplinaire et le laser est envisagé seulement dans quelques cas, en phase finale de régression.
  • Les angiomes stellaires : il s’agit de ces petites lésions vasculaires fréquentes qui apparaissent habituellement sur le visage, en forme de point vasculaire et de petits vaisseaux en ramification autour. Ceux-ci font classiquement l’objet d’un traitement par laser.

LE TRAITEMENT DES ANGIOMES PLANS

Le Traitement des Angiomes Plans

Quel en est le principe ?

On utilise un laser qui, après avoir traversé la partie superficielle de la peau, va s’arrêter dans les vaisseaux et entraîner une montée en température de ceux-ci. Il s’en suit une rupture et une oblitération des vaisseaux qui seront alors progressivement résorbés par l’organisme.

Quel laser utilise-t’on ?

Le laser le plus habituellement utilisé est le laser à colorant pulsé (dont le Centre Lasers Dermatologiques est, bien entendu, équipé). On peut être amené, dans certains cas, à effectuer des compléments de traitement avec des lasers plus énergétiques, de type laser YAG long pulse.

Comment se déroule la séance ?

Le médecin va couvrir la zone d’impacts laser de 7 ou 10 mm de diamètre et constatera l’apparition d’un aspect gris-bleu (purpura) sur l’ensemble de la zone.

La séance est-elle douloureuse ?

La douleur est d’intensité modérée (souvent assimilée à un petit coup d’élastique sur la peau). Lorsque la surface est importante, ou chez le jeune patient, on réalise auparavant une anesthésie par crème EMLA que l’on met en place deux heures avant.

Que sont les suites ?

Elles sont essentiellement marquées par cet aspect gris-bleu (purpura) qui apparaît tout de suite après la séance et qui va régresser en 15 jours. Sur le visage, si cet aspect est gênant, on a alors recours à un camouflage par des « bases couvrantes » spéciales que le médecin prescrit.

Combien de passages faut-il réaliser ?

Le traitement d’un angiome plan est long, puisque l’on réalise fréquemment 6 à 8 séances, espacées d’un minimum de 3 mois, pour obtenir un résultat optimal.

Quel résultat espérer ?

Il varie d’un patient à l’autre et dépend, essentiellement, de la profondeur de l’angiome. Dans un grand nombre de cas, on obtient la quasi-disparition de l’angiome. Dans d’autres cas, le résultat est moins significatif, mais permettant, cependant, un éclaircissement notable de la malformation vasculaire.

A noter, enfin, que certaines localisations sont moins accessibles au traitement, notamment l’extrémité des membres supérieurs (avant-bras et mains), l’extrémité des membres inférieurs (pied et jambe), mais également de la partie centro-faciale (notamment la lèvre supérieure).

– S’agit-il d’un acte médical pris en charge par la Sécurité sociale ?

Oui, ce traitement fait l’objet d’une cotation par la Sécurité sociale et son coût varie en fonction de la surface traitée.
Lors de l’entretien initial, le médecin remplit un formulaire d’entente préalable auprès de la Sécurité Sociale et informe le patient du coût par séance.

Le Traitement des Angiomes Stellaires

Quel en est le principe ?

C’est une coagulation large de la lésion par la lumière, à travers la peau.
haut de page

Quel laser utilise-t-on ?

De façon classique, le laser à colorant pulsé est très performant.
haut de page

Comment se déroule la séance ?

Le médecin envoie quelques impulsions lumineuses sur le(s) angiome(s) stellaire(s) qui vont prendre un aspect gris-bleu.
haut de page

La séance est-elle douloureuse ?

La sensation douloureuse s’apparente à un petit coup d’élastique.
haut de page

Quelles sont les suites ?

Elles seront marquées par un aspect gris-bleu qui durera 5-6 jours environ et qui pourra faire l’objet d’un petit camouflage par crème couvrante.
haut de page

Combien de passages faut-il réaliser ?

Habituellement un. Si l’angiome stellaire est important et ancien, il peut être nécessaire d’effectuer un deuxième passage, à distance.
haut de page

Quel résultat espérer ?

La disparition totale de la lésion.
haut de page

S’agit-t-il d’un acte pris en charge par la Sécurité Sociale ?

Non, la Sécurité Sociale considère qu’il s’agit d’un acte de confort. Par conséquent, il n’y a pas de prise en charge pour cet acte dont le coût varie, à titre indicatif de 80 à 90 €, par séance, suivant le nombre de lésions traitées.