Lasers dermatologiques Lyon

Principe de la greffe de cheveux et implant capillaire

Le principe de la micro-greffe capillaire consiste à prélever des cheveux sains sur l’arrière du crâne (la zone occipitale) du patient pour les réimplanter sur les zones où les cheveux sont manquants. En effet, les cheveux présents sur l’arrière du crâne, la couronne, ne tombent jamais (ou quasiment jamais) car leur capital génétique est différent des cheveux présents sur le devant et le haut du cuir chevelu.

Lasers dermatologiques Lyon

Procédure de l’implantation capillaire

La façon de procéder pour la micro-greffe capillaire est le suivant :

 

  • Prémédication du patient,
  • Rasage de la zone donneuse pour la FUE,
  • Anesthésie de la zone donneuse,
  • Prélèvement des greffons,
  • Préparation de la zone réceptrice,
  • Implantation,
  • Gestion des suites de l’intervention avec le patient.

Une micro-greffe de cheveux ou greffe folliculaire est une technique esthétique permettant de repeupler les zones dégarnies ou clairsemées avec des cheveux dans le cadre d’une alopécie ou une perte de cheveux intense. Cette technique de greffe est réalisée sous anesthésie locale. Le principal avantage de ce traitement est que les cicatrices sont peu nombreuses et faciles à dissimuler, même avec des cheveux très courts.

Il existe plusieurs techniques pour les implants capillaires. Elles consistent à extraire les follicules des zones de prélèvement pour les greffer dans la zone qui a besoin de cheveux, obtenant ainsi un aspect dense et naturel.

  • Technique FUE (extraction d’unités folliculaires) – un instrument très fin est utilisé pour extraire chaque follicule individuel.
  • Technique FUT (transplantation d’unités folliculaires) – on extrait une fine bande linéaire de follicules de l’arrière de la tête ou sur les côtés. Elle est ensuite disséquée pour produire un certain nombre de greffons individuels.

Intéréssé•e par la greffe de cheveux ?

Contactez le centre lasers dermatologiques

Le Centre Lasers Dermatologiques est situé au cœur de la Presqu’île, à proximité directe de la Place de la République et de son parking, dans le 2ème arrondissement. Pour toute question concernant un acte laser, n’hésitez pas à nous contacter, soit par téléphone, soit par mail à l’aide du formulaire.

Lasers dermatologiques Lyon

Les questions fréquentes sur la greffe de cheveux

Les hommes comme les femmes peuvent bénéficier d’une micro-greffe capillaire. Lors de la consultation capillaire initiale, une évaluation du stade de l’alopécie andro-génétique sera réalisée par le praticien.

Classifications des implantations capillaires

Classiquement, la classification de Norwood et Hamilton est utilisée pour les hommes :

classification de Norwood et Hamilton

et la classification de Ludwig pour les femmes :

classification de Ludwig

En fonction du stade de l’alopécie, différentes techniques pourront être utilisées.

Notons qu’il est possible de réaliser des micro-greffes capillaires pour les sourcils ou la barbe.

Quelles sont les différentes techniques ?

Deux techniques complémentaires peuvent être proposées aux patients : soit la technique par prélèvement de bandelettes (FUT), soit la technique dite FUE pour Follicular Unit Extraction. Ces 2 techniques font référence à la manière d’extraire les cheveux dans la zone donneuse. Soit par bandelette qui sera ensuite découpée en unités folliculaires pour la première, soit par une méthode de micro punch pour la seconde.

Y a t’il des contre-indications ?

Le diagnostic d’alopécie andro-génétique, indication principale de la micro-greffe capillaire, sera réalisé lors de votre consultation initiale.

Toutefois d’autres diagnostics peuvent être faits. Parmi ces autres diagnostics (pelade, teigne, trichotillomanie, effluvium télogène, …) certains sont des contre-indications ou des non-indications à la micro-greffe capillaire. Ce point fera l’objet d’une discussion avec votre médecin afin de vous indiquer le traitement le plus adapté à votre cas.

Quels résultats peut-on espérer ?

Quels résultats peut-on espérer ?

Les résultats sont variables en fonction du stade de l’alopécie et du nombre de greffons réimplantés. La technique de micro-greffe actuelle (FUE ou FUT) permet d’implanter des cheveux de façon extrêmement naturelle, fini le temps des « champs de poireaux ». La ligne frontale sera redessinée et la densité de vos cheveux sera renforcée.

Les résultats sont visibles 4 à 6 mois après l’intervention, le temps de la repousse des cheveux.

Quels sont les tarifs ?

Les tarifs pratiqués sont variables en fonction du stade de votre alopécie, du nombre de greffons à réimplanter et du temps prévisionnel de l’intervention. Un devis personnalisé vous sera transmis lors de la consultation capillaire initiale.

Lasers dermatologiques Lyon

Tous nos services de lasers dermatologiques & de médecine esthétique

Vous pouvez prendre connaissance des actes lasers pratiqués dans notre centre au travers de la rubrique « Lasers dermatologiques ». De plus, en réponse à vos attentes, nous vous proposons des actes de médecine esthétique tels que les injections de toxine botulique, les injections de produits de comblement ou la micro-greffe capillaire que nous vous détaillons dans la rubrique « Médecine esthétique ».