Lasers dermatologiques Lyon

Le traitement cicatrice à Lyon

Lasers Dermatologiques vous accompagne dans votre traitement des cicatrices à Lyon. Vous trouverez sur ce site toutes les réponses aux questions que vous vous posez concernant le traitement des cicatrices.

Lasers dermatologiques Lyon

Quel est le principe du traitement des cicatrices ?

Cette technique a recours à une « laser-abrasion » qui réalise une destruction superficielle de l’épiderme permettant de corriger les imperfections cutanées.

La formation de tissu cicatriciel est la réponse corporelle naturelle lors à une lésion cutanée. Certaines plaies plus marquées induisent la formation d’une cicatrice. Elle peut résulter d’une intervention chirurgicale, d’un traumatisme ou encore d’inflammations cutanées comme l’acné.

La taille et la profondeur de la cicatrice, l’afflux sanguin dans la zone traitée, l’épaisseur et la couleur de la peau sont autant de variables à analyser. L’âge du patient influence également de manière significative son développement.

Les cicatrices ne sont pas nocives en soi et ne nécessitent généralement pas d’être enlevées pour des raisons médicales. Cependant, elles peuvent être douloureuses, irritantes, limitantes et surtout avoir un effet psychologique important sur le patient. Les technologies laser ont démontré leur efficacité dans le traitement de différentes variétés de cicatrices, et notamment en ce qui concerne l’acné.

La grande majorité des personnes souffrant d’acné conservent généralement des cicatrices résiduelles. Le traitement au laser des cicatrices d’acné vise à minimiser l’apparence des cicatrices d’anciennes poussées d’acné. 

Le traitement au laser concentre la lumière sur les couches supérieures de votre peau pour briser le tissu cicatriciel. En même temps, le traitement encourage la croissance de nouvelles cellules cutanées saines dans le but de remplacer le tissu cicatriciel.

Intéréssé•e par le traitement des cicatrices ?

Contactez le centre lasers dermatologiques

Le Centre Lasers Dermatologiques est situé au cœur de la Presqu’île, à proximité directe de la Place de la République et de son parking, dans le 2ème arrondissement. Pour toute question concernant un acte laser, n’hésitez pas à nous contacter, soit par téléphone, soit par mail à l’aide du formulaire.

Lasers dermatologiques Lyon

Les questions fréquentes sur les cicatrices

Vous pouvez prendre connaissance des actes lasers pratiqués dans notre centre au travers de la rubrique « Lasers dermatologiques ». De plus, en réponse à vos attentes, nous vous proposons des actes de médecine esthétique tels que les injections de toxine botulique, les injections de produits de comblement ou la micro-greffe capillaire que nous vous détaillons dans la rubrique « Médecine esthétique ».

Quelles sont les lésions qui relèvent de cette correction ?

Il s’agit, d’une part, des cicatrices d’acné à condition qu’elles ne soient pas trop en creux.
Si c’est le cas, on effectue au préalable un relèvement de ces cicatrices par technique dite du « punch ».
Les cicatrices post-traumatiques peuvent faire l’objet d’une correction s’il existe un décalage des bords.

Quels sont les lasers utilisés dans ces indications ?

Suivant les cas on peut avoir recours à du laser CO2, à du laser Erbium et depuis peu à des lasers de nouvelle génération dits « lasers fractionnés ».

Nous disposons pour le traitement des cicatrices de plusieurs lasers dont le choix est adapté à chaque situation :

les lasers fractionnés :

  • CO2 Fractionné DERMATRIX
    Laser Fraxel Dual 1550/1927 nm
    les lasers non fractionnés :
  • L’Erbium BAASEL
  • Le laser CO2 Ultra Pulsé Cohérent

Comment se déroule la séance ?

Pour les surfaces réduites, la séance se fait après anesthésie par crème ou par anesthésie locale. Le médecin effectue alors de 2 à 4 passages par laser qui vont permettre la destruction de la partie superficielle de l’épiderme.

Dans le cas de traitement de l’ensemble du visage (CO2 Ultra Pulsé), il sera nécessaire d’avoir recours à une sédation générale, avec un passage en clinique d’une journée.

Quelles sont les suites ?

Elles sont marquées par un suintement, qui nécessite des soins locaux 2 à 3 fois par jour. On graisse bien la peau afin qu’il ne se forme pas de croûtelle. La cicatrisation est obtenue en 4 à 5 jours, mais il persiste un aspect rosé qui diminuera progressivement en quelques semaines.

Faut-il réaliser plusieurs séances ?

Si les cicatrices sont importantes, la première séance permet une amélioration mais il est fréquent d’effectuer un deuxième voire troisième passage à distance.

Existe-t-il des effets indésirables ?

La roseur post traitement est inévitable, elle s’atténue progressivement. Des modifications pigmentaires transitoires peuvent survenir, elles régressent en quelques semaines.

Quel est le coût d'une séance ?

Celui-ci varie en fonction de la zone traitée, et du type d’anesthésie. Lors de la consultation préalable au traitement, le médecin en définit le coût et établit un devis précis.

Lasers dermatologiques Lyon

Tous nos services de lasers dermatologiques & de médecine esthétique

Vous pouvez prendre connaissance des actes lasers pratiqués dans notre centre au travers de la rubrique « Lasers dermatologiques ». De plus, en réponse à vos attentes, nous vous proposons des actes de médecine esthétique tels que les injections de toxine botulique, les injections de produits de comblement ou la micro-greffe capillaire que nous vous détaillons dans la rubrique « Médecine esthétique ».