Lasers dermatologiques Lyon

Traitement acné par laser à Lyon

Lasers Dermatologiques vous accompagne dans le traitement de votre acné à Lyon. Vous trouverez sur ce site toutes les réponses aux questions que vous vous posez concernant l’acné.

Lasers dermatologiques Lyon

L’acné : une pathologie de l’adolescent ?

Dans la majorité des cas, soit 4 patients sur 5 environ, l’acné touche des adolescents pour disparaître vers l’âge de 18 / 20 ans après 3 à 4 ans d’évolution.

Toutefois, l’acné peut être présente à l’âge adulte. Chez les femmes adultes, des signes associés de déséquilibre hormonal (hyper-androgénie) seront recherchés, en particulier une pilosité anormale, une prise de poids et des troubles des règles. Dans ce cas, un bilan complémentaire vous sera proposé. Chez l’homme, une acné peut persister à l’âge adulte avec une localisation préférentiellement sur le haut des épaules et le dos.

L’origine de l’acné

L’élévation des androgènes constatée à l’adolescence va induire les phénomènes suivants :

Augmentation de la production de sébum par la stimulation des glandes sébacées aboutissant à un aspect de « peau grasse » dans un premier temps,
Stagnation du sébum dans les glandes pilo-sébacées et développement d’une bactérie appelée propionibacterium acnes,
Développement d’une phase inflammatoire avec rougeur, tension et sensibilité accrue.

Les différentes formes d’acné

Au cours du développement de l’acné, l’augmentation et la stagnation du sébum va induire des micro-comédons aboutissant à la multiplication de la bactérie propionibacterium acnes. Celle-ci va induire une inflammation et des lésions cutanées réactionnelles. De la lésion la plus superficielle à la plus profonde, on décrit : la papule, la pustule, le nodule.

La localisation des lésions se fait habituellement sur la partie médiane du visage : le front, les joues, la pointe du nez et le menton mais aussi parfois sur le cuir chevelu, le dos, le thorax et les avant-bras.

Lasers dermatologiques Lyon

Les traitements médicaux de l’acné

Certains conseils sont à suivre : éviter le tabac, le stress et le soleil. En effet, pour ce dernier, si les premiers rayons du soleil peuvent diminuer les signes de l’acné, il existe un effet rebond à la fin de l’été. Les lésions seront alors encore plus prononcées et le bénéfice initial du soleil complètement perdu !

L’arsenal thérapeutique à la disposition de votre dermatologue se compose soit :

• De soins de la peau et notamment de traitements locaux anti-acnéiques sous forme de gel ou de lotion à appliquer le soir avant de se coucher suivi le matin d’une crème hydratante,
  • En fonction des cas d’acnés et de leur sévérité, un traitement par voie générale pourra être associé. Il s’agit d’un traitement contenant du zinc ou des antibiotiques (tétracyclines). Dans le cas particulier de la jeune fille, une contraception par oestro-progestatif pourra être instaurée.
  • Enfin, dans les formes les plus sévères, un traitement complémentaire par isotrétinoïne peut être proposé. Ce traitement nécessite un suivi rigoureux de la part de votre dermatologue.

Dans tous les cas, les résultats positifs apparaissent dans les premières semaines de traitement et celui-ci doit être suivi scrupuleusement tous les jours.

Intéréssé•e par notre service de traitement de l’acné ?

Contactez le centre lasers dermatologiques

Le Centre Lasers Dermatologiques est situé au cœur de la Presqu’île, à proximité directe de la Place de la République et de son parking, dans le 2ème arrondissement. Pour toute question concernant un acte laser, n’hésitez pas à nous contacter, soit par téléphone, soit par mail à l’aide du formulaire.

Lasers dermatologiques Lyon

La place du laser dans l’acné

1 . Le laser peut être utile pour aider à une meilleure maîtrise de l’acné évolutive

Dans ce cas on a recours à un laser de type Erbium-glass (Smoothbeam Candela). Il s’agit d’un traitement qui vise à réduire le fonctionnement des glandes sébacées par l’effet thermique du laser dans le derme. Ce traitement est plutôt indiqué dans les formes d’acné inflammatoire après échec des autres thérapeutiques classiques dont l’Isotrétinoïne ou en cas d’intolérance à ce dernier traitement. Il nécessite quatre à cinq séances, espacées d’un mois, avec une performance variable d’un patient à un autre.

2. Le traitement des séquelles de l’acné

Il s’agit du traitement des cicatrices d’acné qui ne peut être envisagé que lorsque l’acné est stabilisée.

Dans ce cas, le traitement laser tient une place de choix :

• Le laser FRAXEL est un laser fractionné non ablatif, il dispose de deux longueurs d’onde (1550 nm et 1927 nm) permettant des actions à différentes profondeurs, de quelques microns à plus d’un millimètre. Le Laser FRAXEL est sûrement actuellement l’un des meilleurs compromis entre efficacité, risque thérapeutique et importance des suites.
  • Le laser CO2 fractionné permet un relissage et un remodelage du derme sans les suites de la dermabrasion. Il peut s’utiliser sans anesthésie préalable, accompagné seulement d’une ventilation réfrigérée pour un confort de soin maximal.
  • Le laser erbium glass SMOOTHBEAM TM est un laser de « remodelage » qui agit en chauffant le derme induisant une « néo collagénèse » et donc améliore la tonicité de la peau. Il s’avère d’une réelle efficacité pour le traitement de l’acné rebelle et tardive tout en ayant des suites immédiates très discrètes.

Lasers dermatologiques Lyon

Tous nos services de lasers dermatologiques & de médecine esthétique

Vous pouvez prendre connaissance des actes lasers pratiqués dans notre centre au travers de la rubrique « Lasers dermatologiques ». De plus, en réponse à vos attentes, nous vous proposons des actes de médecine esthétique tels que les injections de toxine botulique, les injections de produits de comblement ou la micro-greffe capillaire que nous vous détaillons dans la rubrique « Médecine esthétique ».