Vidéo de présentation du Centre Laser

implant capillaire lyon
ombre-banniere-page

Principe de la greffe de cheveux et implant capillaire

Le principe de la micro-greffe capillaire est de prélever des cheveux sains sur l’arrière du crâne (la zone occipitale) du patient pour les réimplanter sur les zones où les cheveux sont manquants. En effet, les cheveux présents sur l’arrière du crâne, la couronne, ne tombent jamais (ou quasiment jamais) car leur capital génétique est différent des cheveux présents sur le devant et le haut du cuir chevelu.

La façon de procéder pour la micro-greffe capillaire est le suivant :

  • Prémédication du patient,
  • Rasage de la zone donneuse pour la FUE,
  • Anesthésie de la zone donneuse,
  • Prélèvement des greffons,
  • Préparation de la zone réceptrice,
  • Implantation,
  • Gestion des suites de l’intervention avec le patient.

Les hommes comme les femmes peuvent bénéficier d’une micro-greffe capillaire. Lors de la consultation capillaire initiale, une évaluation du stade de l’alopécie andro-génétique sera réalisée par le praticien. Classiquement, la classification de Norwood et Hamilton est utilisée pour les hommes :

greffe de cheveux lyon, classification de Norwood et Hamilton

et la classification de Ludwig pour les femmes :

classification de Ludwig

En fonction du stade de l’alopécie, différentes techniques pourront être utilisées.

Notons qu’il est possible de réaliser des micro-greffes capillaires pour les sourcils ou la barbe.

Deux techniques complémentaires peuvent être proposées aux patients : soit la technique par prélèvement de bandelettes (FUT), soit la technique dite FUE pour Follicular Unit Extraction. Ces 2 techniques font référence à la manière d’extraire les cheveux dans la zone donneuse. Soit par bandelette qui sera ensuite découpée en unités folliculaires pour la première, soit par une méthode de micro punch pour la seconde.

Le diagnostic d’alopécie andro-génétique, indication principale de la micro-greffe capillaire, sera réalisé lors de votre consultation initiale.

Toutefois d’autres diagnostics peuvent être faits. Parmi ces autres diagnostics (pelade, teigne, trichotillomanie, effluvium télogène, …) certains sont des contre-indications ou des non-indications à la micro-greffe capillaire. Ce point fera l’objet d’une discussion avec votre médecin afin de vous indiquer le traitement le plus adapté à votre cas.

Quels résultats peut-on espérer ?

Les résultats sont variables en fonction du stade de l’alopécie et du nombre de greffons réimplantés. La technique de micro-greffe actuelle (FUE ou FUT) permet d’implanter des cheveux de façon extrêmement naturelle, fini le temps des « champs de poireaux ». La ligne frontale sera redessinée et la densité de vos cheveux sera renforcée.

Les résultats sont visibles 4 à 6 mois après l’intervention, le temps de la repousse des cheveux.

Les tarifs pratiqués sont variables en fonction du stade de votre alopécie, du nombre de greffons à réimplanter et du temps prévisionnel de l’intervention. Un devis personnalisé vous sera transmis lors de la consultation capillaire initiale.