skip to Main Content

Vidéo de présentation du Centre Laser

ombre-banniere-page
Les Taches Pigmentaires : Comment S’en Débarrasser ?

Les taches pigmentaires : comment s’en débarrasser ?

 traitement taches pigmentaires

Qu’est-ce que les taches pigmentaires ? 

On distingue trois sortes de taches :
  • Les taches dues au soleil appelées lentigos,
  • Les taches qui apparaissent au fil des ans, dites « taches de vieillesse » : les mélanoses actiniques. Elles apparaissent sur le dos des mains et sur le visage,
  • Les taches congénitales de type « café au lait ».
Le Centre Lasers Dermatologiques traite ces trois types de taches, dans le 2ème arrondissement de Lyon.
Il existe également des taches appelées melasmas, qui peuvent apparaître lors d’une grossesse ou suite à la prise d’une pilule contraceptive. Cependant les lasers dermatologiques ne sont pas recommandés pour ce type de taches brunes. Avant toute intervention, un examen avec l’un de nos praticiens est nécessaire pour déterminer la faisabilité du traitement.

 

Comment traite-t-on les taches pigmentaires ? 

Les taches sont traitées par laser YAG doublé ou lumière pulsée. Les impulsions lumineuses détruisent le pigment qui est éliminé naturellement par l’organisme à la suite de l’intervention.


La différence ? Le laser émet une seule longueur d’onde intense spécifiquement absorbée par la mélanine, tandis que la lumière pulsée dispose d’un spectre plus large, permettant de couvrir une zone plus grande. Votre spécialiste du Centre Lasers Dermatologiques déterminera avec vous le traitement le plus adapté selon votre cas.   

Est-ce efficace ? 

Le traitement des taches pigmentaires est rapide : une intervention suffit généralement, pour un résultat optimal après 4 à 6 semaines après cette dernière. Si besoin, votre praticien peut réaliser1 à 2 séances supplémentaires.
À la suite d’une intervention par laser YAG doublé, des croûtelles superficielles apparaissent, mais s’effacent après 8 à 10 jours.
Pour le traitement des taches congénitales type « café au lait », une base de prise en charge est réalisée par la Sécurité Sociale. Renseignez-vous auprès du Centre Lasers Dermatologiques, 16 rue Childebert, Lyon 2 (accessible par le métro arrêt « Bellecour » ligne D, ou « Cordeliers » ligne A).

 

Back To Top