Vidéo de présentation du Centre Laser

thermage lyon
ombre-banniere-page

Rajeunissement du visage par Thermage à Lyon

PRINCIPE DU THERMAGE

Le thermage repose sur le principe d’un système d’ondes, la radiofréquence, qui va permettre un effet thermique dans le derme.
Cette stimulation thermique agit sur les cellules du collagène (les fibroblastes), qui vont être stimulés et vont produire, dans les mois qui suivent la séance, un nouveau collagène, celui-ci va induire une densification du derme et une meilleure tenue de celui-ci.
Il s’agit d’un dispositif qui a obtenu un agrément FDA en 2002 (autorisation Américaine comme dispositif médical efficace) et récemment cette technologie a fortement évolué avec l’apparition d’un nouveau système (le Thermage CPT) plus performant permettant la réalisation du traitement plus rapide et surtout plus confortable pour le patient, par une meilleure maîtrise des sensations douloureuses.
La radiofréquence est appliquée sur la peau par des embouts de 3 à 12 cm².

le visage :

Il s’agit de la toute première indication du thermage avec pour but d’améliorer l’arrondi du visage, d’obtenir une meilleure tonicité de la peau du cou.

Les patientes correspondant à cette indication sont celles qui font le choix d’un traitement non invasif, complémentaire de traitements classiques de comblement et/ou de toxine botulique, mais aussi celles qui veulent maintenir l’effet d’un lifting, après quelques années.

 

L’abdomen, les cuisses, la face interne des bras :

Depuis l’arrivée du Thermage CPT, il est possible de traiter des zones plus larges grâce à des embouts de 12 cm², le thermage est devenu particulièrement intéressant pour les distensions cutanées de l’abdomen, la peau flasque de la face interne des cuisses ou de la face interne des bras, mais aussi le relâchement cutané des fesses.

Il s’agit de localisations pour lesquelles peu d’autres solutions sont envisageables, la chirurgie de réduction cutanée laissant inévitablement une importante rançon cicatricielle.

Ce traitement nécessite la mise en place d’une grille de traitement sur la peau qui va permettre d’obtenue un effet thermique très homogène.
Le médecin réalise 2 à 4 passages d’ensemble et par la suite il va définir des axes de tension sur lesquels il va faire des passages multiples qui permettront d’orienter la rétraction cutanée.
Suivant les zones le traitement va durer entre 30 minutes (pour un front) à 2 heures (pour un abdomen, la face interne des cuisses…).

Depuis l’arrivée des appareils de nouvelle génération (Thermage CPT), le mode de répartition de la radiofréquence a été modifié mais surtout des dispositifs complémentaires de froid, de vibrations permettent d’obtenir un traitement extrêmement confortable.
Le traitement est adapté à chaque patient : la machine défini d’abord l’impédance de chaque individu pour avoir des réglages personnalisés à celui-ci. La sensation douloureuse est quantifiée à la demande du médecin et, si nécessaire, il adapte les réglages pour obtenir un traitement à la fois performant mais aussi tout à fait acceptable par le patient.

Il existe des contre indications qui sont d’ordre électrique, tout particulièrement la présence chez le patient d’un pace maker ou d’un défibrillateur.
Par ailleurs la prise d’anti-inflammatoires prolongée, la grossesse, le maquillage permanent ou le tatouage, nécessitera un avis médical spécialisé pour apprécier la faisabilité du traitement.

Pour le traitement des yeux, il ne faut pas avoir d’antécédents de pathologie cornéale puisque ce traitement est effectué avec des coques de protection oculaires.

En ce qui concerne les effets secondaires (2 heures environ), habituellement ils sont extrêmement simples avec une roseur du visage qui va durer 1 heure ou 2, un léger œdème. Il a été décrit des hyper pigmentations et des troubles de la sensibilité momentanée et avec l’appareil de 1ère génération dans des cas extrêmement rares (2 pour 1000 patients traités, il a été décrit des petites dépressions) qui ont régressé progressivement dans le temps.

Le thermage va permettre une simulation par radiofréquence qui permet, par le biais de la production de collagène dans le derme, une remise en tension cutanée. Celle-ci s’apprécie :

Au niveau du visage
Par un effet tenseur, une diminution de la laxité cutanée, une redéfinition du contour du visage tout particulièrement visible sur le rebord maxillaire et la partie sous-mentonnière. Les petites ridules sont également bien atténuées.
Sur l’abdomen, la face interne des cuisses et les bras

La peau retrouve un tonus satisfaisant, avec une nette diminution de l’aspect flétri et un aspect de remise en tension.

Ces résultats s’installent dans les mois qui suivent le traitement, on considère habituellement qu’il faut apprécier celui-ci à un intervalle de 6 mois.

Celui-ci dépend de la surface traitée : de 1200 € pour une petite surface jusqu’à 3000 €.
Le thermage nouvelle génération à Lyon : cette acquisition permet maintenant des traitements plus performants avec de nouvelles indications (abdomen, cuisses, face interne des bras…) dont peuvent bénéficier les patientes de la région Rhône Alpes mais également les patients habitants en Suisse et tout particulièrement à Genève car ils peuvent venir facilement sur Lyon…