Lasers dermatologiques Lyon

Traitement angiome Lyon : quels sont les différents types d’angiomes ?

Un angiome est une malformation vasculaire qui peut être présente dès la naissance (congénitale) ou apparaître par la suite (acquise).

Lasers dermatologiques Lyon

On distingue 3 types d’angiomes

Les angiomes plans

Classiquement appelé «tache de vin » : il s’agit d’une tache rouge, sans relief, et qui n’aura pas tendance à diminuer dans le temps.

Quel en est le principe ?

On utilise un laser qui, après avoir traversé la partie superficielle de la peau, va s’arrêter dans les vaisseaux et entraîner une montée en température de ceux-ci. Il s’en suit une rupture et une oblitération des vaisseaux qui seront alors progressivement résorbés par l’organisme.

Quel laser utilise-t'on ?

Le laser le plus habituellement utilisé est le laser à colorant pulsé (dont le Centre Lasers Dermatologiques est, bien entendu, équipé). On peut être amené, dans certains cas, à effectuer des compléments de traitement avec des lasers plus énergétiques, de type laser YAG long pulse.

Comment se déroule la séance ?

Le médecin va couvrir la zone d’impacts laser de 7 ou 10 mm de diamètre et constatera l’apparition d’un aspect gris-bleu (purpura) sur l’ensemble de la zone.

La séance est-elle douloureuse ?

La douleur est d’intensité modérée (souvent assimilée à un petit coup d’élastique sur la peau). Lorsque la surface est importante, ou chez le jeune patient, on réalise auparavant une anesthésie par crème EMLA que l’on met en place deux heures avant.

Quelles sont les suites ?

Elles sont essentiellement marquées par cet aspect gris-bleu (purpura) qui apparaît tout de suite après la séance et qui va régresser en 15 jours. Sur le visage, si cet aspect est gênant, on a alors recours à un camouflage par des « bases couvrantes » spéciales que le médecin prescrit.

Combien de passages faut-il réaliser ?

Le traitement d’un angiome plan est long, puisque l’on réalise fréquemment 6 à 8 séances, espacées d’un minimum de 3 mois, pour obtenir un résultat optimal.

Quel résultat espérer ?

Il varie d’un patient à l’autre et dépend, essentiellement, de la profondeur de l’angiome. Dans un grand nombre de cas, on obtient la quasi-disparition de l’angiome. Dans d’autres cas, le résultat est moins significatif, mais permettant, cependant, un éclaircissement notable de la malformation vasculaire.

A noter, enfin, que certaines localisations sont moins accessibles au traitement, notamment l’extrémité des membres supérieurs (avant-bras et mains), l’extrémité des membres inférieurs (pied et jambe), mais également de la partie centro-faciale (notamment la lèvre supérieure).

S'agit-il d'un acte médical pris en charge par la sécurité sociale ?

Oui, ce traitement fait l’objet d’une cotation par la Sécurité sociale et son coût varie en fonction de la surface traitée.
Lors de l’entretien initial, le médecin remplit un formulaire d’entente préalable auprès de la Sécurité Sociale et informe le patient du coût par séance.

Les angiomes stellaires

Il s’agit de ces petites lésions vasculaires fréquentes qui apparaissent habituellement sur le visage, sous forme de point vasculaire et de petits vaisseaux en ramification autour. Ceux-ci font classiquement l’objet d’un traitement par laser. 

Quel en est le principe ?

C’est une coagulation large de la lésion par la lumière, à travers la peau.

Quel laser utilise-t'on ?

De façon classique, le laser à colorant pulsé est très performant.

Comment se déroule la séance ?

Le médecin envoie quelques impulsions lumineuses sur le(s) angiome(s) stellaire(s) qui vont prendre un aspect gris-bleu.

La séance est-elle douloureuse ?

La sensation douloureuse s’apparente à un petit coup d’élastique.

Quelles sont les suites ?

Elles seront marquées par un aspect gris-bleu qui durera 5-6 jours environ et qui pourra faire l’objet d’un petit camouflage par crème couvrante.

Combien de passages faut-il réaliser ?

Habituellement un. Si l’angiome stellaire est important et ancien, il peut être nécessaire d’effectuer un deuxième passage, à distance.

Quel résultat espérer ?

La disparition totale de la lésion.

S'agit-il d'un acte médical pris en charge par la sécurité sociale ?

Non, la Sécurité Sociale considère qu’il s’agit d’un acte de confort. Par conséquent, il n’y a pas de prise en charge pour cet acte dont le coût varie, à titre indicatif à partir de 90 €, par séance, suivant le nombre de lésions traitées.

Les hémangiomes

Les hémangiomes, que l’on appelait avant « angiomes immatures », caractérisés par des malformations vasculaires souvent complexes, avec une importante épaisseur. Ils auront souvent tendance à régresser dans le temps. Leur prise en charge fait habituellement l’objet de décision pluridisciplinaire et le laser est envisagé seulement dans quelques cas, en phase finale de régression.

Intéréssé•e par le traitement des angiomes ?

Contactez le centre lasers dermatologiques

Le Centre Lasers Dermatologiques est situé au cœur de la Presqu’île, à proximité directe de la Place de la République et de son parking, dans le 2ème arrondissement. Pour toute question concernant un acte laser, n’hésitez pas à nous contacter, soit par téléphone, soit par mail à l’aide du formulaire.

Lasers dermatologiques Lyon

Tous nos services de lasers dermatologiques & de médecine esthétique

Vous pouvez prendre connaissance des actes lasers pratiqués dans notre centre au travers de la rubrique « Lasers dermatologiques ». De plus, en réponse à vos attentes, nous vous proposons des actes de médecine esthétique tels que les injections de toxine botulique, les injections de produits de comblement ou la micro-greffe capillaire que nous vous détaillons dans la rubrique « Médecine esthétique ».