Vidéo de présentation du Centre Laser

acné lyon
ombre-banniere-page

Traitement Acné par laser à Lyon

Une pathologie de l’adolescent ?

Dans la majorité des cas, soit 4 patients sur 5 environ, l’acné touche des adolescents pour disparaître vers l’âge de 18 / 20 ans après 3 à 4 ans d’évolution.

Toutefois, l’acné peut être présente chez l’adulte. Chez la femme, des signes associés de déséquilibre hormonal (hyper-androgénie) seront recherchés, en particulier une pilosité anormale, une prise de poids et des troubles des règles. Dans ce cas, un bilan complémentaire vous sera proposé. Chez l’homme, une acné peut persister à l’âge adulte avec une localisation préférentiellement sur le haut des épaules et le dos.

L’origine de l’acné

L’élévation des androgènes constatée à l’adolescence va induire les phénomènes suivants :

• Augmentation de la production de sébum par la stimulation des glandes sébacées aboutissant à un aspect de « peau grasse » dans un premier temps,
  • Stagnation du sébum dans les glandes pilo-sébacées et développement d’une bactérie appelée propionibacterium acnes,
  • Développement d’une phase inflammatoire avec rougeur, tension et sensibilité accrue.

Les différentes formes d’acné

Au cours du développement de l’acné, l’augmentation et la stagnation du sébum va induire des micro-comédons aboutissant à la multiplication de la bactérie propionibacterium acnes. Celle-ci va induire une inflammation et des lésions cutanées réactionnelles. De la lésion la plus superficielle à la plus profonde, on décrit : la papule, la pustule, le nodule.

La localisation des lésions se fait habituellement sur la partie médiane du visage : le front, les joues, la pointe du nez et le menton mais aussi parfois sur le cuir chevelu, le dos, le thorax et les avant-bras.

Les traitements médicaux de l’acné

Certains conseils sont à suivre : éviter le tabac, le stress et le soleil. En effet, pour ce dernier, si les premiers rayons du soleil peuvent diminuer les signes de l’acné, il existe un effet rebond à la fin de l’été. Les lésions seront alors encore plus prononcées et le bénéfice initial du soleil complétement perdu !

L’arsenal thérapeutique à la disposition de votre dermatologue se compose soit :

• D’un traitement anti-acnéique local sous forme de gel ou de lotion à appliquer le soir avant de se coucher suivi le matin d’une crème hydratante,
  • En fonction du type d’acné et de sa sévérité, un traitement par voie générale pourra être associé. Il s’agit d’un traitement contenant du zinc ou des antibiotiques (tétracyclines). Dans le cas particulier de la jeune fille, une contraception par oestro-progestatif pourra être instaurée.
  • Enfin, dans les formes les plus sévères, un traitement complémentaire par isotrétinoïne peut être proposé. Ce traitement nécessite un suivi rigoureux de la part de votre dermatologue.

Dans tous les cas, les résultats positifs apparaissent dans les premières semaines de traitement et celui-ci doit être suivi scrupuleusement tous les jours.

La place du laser dans l’acné

1 . Le laser peut être utile pour aider à une meilleure maîtrise de l’acné évolutive :
Dans ce cas on a recours à un laser de type Erbium-glass (Smoothbeam Candela). Il s’agit d’un traitement qui vise à réduire le fonctionnement des glandes sébacées par l’effet thermique du laser dans le derme. Ce traitement est plutôt indiqué dans les formes d’acné inflammatoire après échec des autres thérapeutiques classiques dont l’Isotrétinoïne ou en cas d’intolérance à ce dernier traitement. Il nécessite quatre à cinq séances, espacées d’un mois, avec une performance variable d’un patient à un autre.

2. Le traitement des séquelles de l’acné :

Il s’agit du traitement des cicatrices d’acné qui ne peut être envisagé que lorsque l’acné est stabilisée.

Dans ce cas, le traitement laser tient une place de choix :

• Le laser FRAXEL est un laser fractionné non ablatif, il dispose de deux longueurs d’onde (1550 nm et 1927 nm) permettant des actions à différentes profondeurs, de quelques microns à plus d’un millimètre. Le Laser FRAXEL est sûrement actuellement l’un des meilleurs compromis entre efficacité, risque thérapeutique et importance des suites.
  • Le laser CO2 fractionné permet un relissage et un remodelage du derme sans les suites de la dermabrasion. Il peut s’utiliser sans anesthésie préalable, accompagné seulement d’une ventilation réfrigérée pour un confort de soin maximal.
  • Le laser erbium glass ARAMIS est un laser de « remodelage » qui agit en chauffant le derme induisant une « néo collagénèse » et donc améliore la tonicité de la peau. Il s’avère d’une réelle efficacité pour le traitement de l’acné rebelle et tardive tout en ayant des suites immédiates très discrètes.